Catalogue
Liens Relatifs
Menu Général

Notre gisement

Economie et environnement des carrières

Notre site d'extraction est situé sur la commune de Tréssignaux dans les Côtes d'Armor, et s'étend sur une surface de 27 hectares. Nous disposons par l'arrêté Préfectoral du 26 mars 2007, un droit d'exploitation de 30 ans.

Nous sommes signataire de la charte de l'environnement de l'unicem et acceptons de nous soumettre à des contrôles supplémentaires pour faire progresser nos pratiques.

Notre Société investit dans des technologies nouvelles, ainsi que de nouveau matériaux qui équipent notre installation et nos engins. Nous disposons également d'un système d'arrosage des pistes, pour limiter la poussière.

Le rôle de notre industrie dans l'économie

L'évolution démographique, les mouvements de population, ainsi que l'évolution des modes vies ont généré de nouveaux besoins en infrastructures,

Bien que notre industrie soit génératrice de nuisances, il est fondamental de garantir aux entreprises la matière première indispensable à la construction des routes et des logements.

La législation rend de plus en plus difficile l'ouverture de nouveaux sites, et les régions dont les gisements s'épuisent, doivent s'approvisionner à l'extérieur de leurs territoires, ce qui a pour effets d'augmenter le transport, son coût, mais aussi ses conséquences sur l'environnement

Sources Unicem et Unpg:-La pierres est la deuxième ressource consommé après l'eau - Le transport double le prix des matériaux tous les 50km, en particulier s'ils sont affrétés par camions, ce qui est une obligation pour l'approvisionnement des chantiers

Consommation de granulats par tonnes:

1 km d'autoroute 30000 tonnes
Un lycée ou un hôpital 20000 à 40000 tonnes
Un logement individuel de type pavillonnaire 100 à 300 tonnes
1m 3 de béton 2 tonnes
Consommation annuel en Bretagne 26 millions de Tonnes
Consommation annuel en France 400 millions de Tonnes

Le milieu Naturel des Carrières

Selon une étude à l’initiative de l'unicem et l'unpg, les sites étudiés abritaient 35 à 55 % de la faune présente sur le sol Français. Les carrières disposent des conditions naturelles favorables au développement des espèces et ont amené de nombreux projets de réhabilitations d'anciens gisements, en espaces naturels, à voir le jour.

Bientöt disponible
Thouément et Fils SA