Les Rocailles


Comment réaliser une rocaille?

Une rocaille peut-être une composante qui met en valeur votre jardin. Que ce soit pour créer un décors autour de vos plantes et vos arbres ou agrémenter le décor d'un cour d'eau

Trouver l'endroit adéquate :

Lorsque que vous réaliser une rocaille vos devez tout d'abord trouvez l'endroit ou votre futur projet prendra place. Privilégier les endroits aux sols drainant qui ont l'avantage de favoriser l'évacuation de l'eau et éviter les stagnations. Les sols étanches peuvent être rendu drainant en disposant une première couche de gravier.

Une rocaille doit être exempt de mauvaises herbes avant de disposer les pierres et les plantes et l'utilisation de désherbant est peu recommandé pour des raisons environnementales. C'est pourquoi il faut recouvrir votre sol d'une bâche tissé que l'on peut se procurer dans les Roy merlin ou Magasin Vert pour une somme modique

La disposition des pierres

Cette phase de la conception est souvent négligé par bon nombre de gens elle est pourtant indispensable la réussite de votre projet. Pour disposer vos pierres gardez à l'esprit que le flux doit suivre une seule et même direction de manière à reproduire le trajet naturel des éléments tel qu'il est dans la réalité. Naturellement les pierres les plus importantes ont tendances à se trouver a l'extrêmité basse d'une rocaille (dans le cas ou il y aurait une pente) bien que ce ne soit pas une règle absolue, cette disposition à l'avantage de maintenir l'ensemble et d'éviter tout risque d'éboulement. Ne chercher pas le positionnement parfait et rester en armonie avec l'environnementt, choisissez des pierres ou galets en adéquation avec l'architecture local (bien qu'il soit toujours envisageable d'utiliser des couleurs minérales plus coloré dans le cadre de projet design). N'utilisez qu'un genre de pierres voir deux tout au plus et gardez à l'esprit de reserver quelques espaces pour disposer vos plantes.

Les plantes

Le mieux est de vous informer auprès d'un spécialiste (horticulteur ou autre)car l'acidité des pierres et d'autres facteur peuvent affecter leurs développements. Bien que les arbustes nains ainsi que les conifères sont privilégiés, d'autres plantes plus petites peuvent être utilisé mais prenez également en compte de leurs tailles arrivé à maturité, ce facteur pourrait s'avérer problématique si vous avez réservé des espaces trop petits les proportions de vos réalisations s'en trouvera bouleversé.

Bientöt disponible